Il est mieux de ne pas négliger les préparations, mais chaque kilo supplémentaire fait deux fois plus mal en randonnée. Quoi emporter et quoi laisser posent un dilemme sans fin. Vous devez envisager non seulement tout l'équipement, mais aussi les sacs à dos eux-mêmes. Lors du choix, vous devez tenir compte de la longueur de l'itinéraire, du type d'activité de randonnée, de la météo, de la taille du sac à dos et aussi s'il est fait pour un homme ou une femme.
Le critère le plus important pour choisir le bon sac à dos est le temps que prend la randonnée. Il en va différemment si vous partez pour une promenade dans les bois juste à l'extérieur de la ville ou pour une randonnée de plusieurs jours dans les Alpes. La durée estimée de la randonnée vous aide à affiner la sélection du sac à dos en fonction du volume et de la taille.
Court voyage
Utilisation: randonnée d'une journée sans passer la nuit, marche, voyages, vêtements décontractés
Volume: jusqu'à 30 litres
Capacité de poids: jusqu'à 10 kg
Propriétés: mince, léger, compact
Randonnée week-end
Utilisation: randonnée de plusieurs jours avec nuit en cabine
Ces sacs à dos sont conçus pour de courtes randonnées d'une journée ou de plusieurs jours en montagne, idéalement pour passer la nuit en cabine. Grâce à leurs propriétés polyvalentes, ils sont souvent utilisés pour les voyages ou même l'utilisation quotidienne. Les sacs à dos de taille inférieure sont une alternative populaire aux sacs à dos de ville.
Sac à dos idéal pour une randonnée d'une journée ou de plusieurs jours avec une nuit en cabine.
Si vous choisissez un sac à dos pour la randonnée, privilégiez des matériaux de meilleure qualité et plus durables. Les sacs à dos supérieurs comportent des tissus brevetés très durables et fermes comme CORDURA, RipStop ou Manstar sur les parties exposées. Faites très attention aux parties inférieures, aux coutures et à la qualité de la fermeture à glissière. Le choix idéal est un sac à dos avec un cadre renforcé en métal ou en aluminium et certainement, il devrait avoir un rembourrage anatomique du panneau arrière, des bretelles et de la ceinture abdominale. Certains sacs à dos de randonnée ont un panneau arrière renforcé par de l'aluminium ou du métal. Bien que le métal soit plus résistant que l'aluminium, il est plus lourd et ajoute au poids total.
Les modèles supérieurs sont faits de matériaux durables avec un rembourrage anatomique du panneau arrière, des bretelles et de la ceinture abdominale.
Les modèles haut de gamme disposent également de technologies spéciales pour soutenir la marche naturelle. Le confort est augmenté par une variété de compartiments intérieurs et de poches extérieures, une poche pratique sur une ceinture de hanche, des attaches pour bâtons de randonnée, une housse amovible intégrée ou divers autres accessoires ou pochettes pour téléphone portable. Concentrez-vous sur les sacs à dos légers, car en escaladant la montagne, vous maudirez chaque gramme supplémentaire.
Diverses pochettes extérieures et accessoires pratiques pour un téléphone portable sont un bonus agréable.
Ces sacs à dos robustes se distinguent par leur taille plus élevée, leurs matériaux exceptionnellement durables et leurs nombreux éléments, accessoires et pochettes pratiques. Ils ont un cadre renforcé intégré et sont conçus pour transporter des charges plus lourdes lors d'expéditions de plusieurs jours. Lors de telles randonnées, vous devez avoir un sac de couchage, un tapis ou une tente et toutes les provisions et l'équipement qui dureraient plus de jours. Le cadre est conçu pour répartir efficacement le poids, de sorte que le dos, les épaules et les hanches sont protégés par un rembourrage épais.
Les sacs à dos d'alpinisme sont robustes, stables et exceptionnellement durables. Ils sont faits pour transporter de lourdes charges lors de randonnées de plusieurs jours.
Les bretelles réglables en fonction de la taille du dos présentent une amélioration ergonomique pratique. Une autre façon d'améliorer le confort de votre dos peut être obtenue par l'une des technologies pour augmenter la ventilation d'air du panneau arrière du sac à dos. Il permet une libre circulation de l'air autour de votre dos pour qu'il ne transpire pas beaucoup. Le sac à dos entièrement chargé doit bien s'adapter même après plusieurs heures de randonnée difficile, il ne peut pas appuyer n'importe où ni se balancer d'un côté à l'autre. Une meilleure stabilité peut être obtenue grâce à des sangles de compression latérales et à une sangle de poitrine réglable.
Les modèles Prime ont des bretelles réglables et un panneau arrière respirant.
Ces sacs à dos simples de par leur conception sont généralement légers, peints de couleurs vives et fabriqués à partir de matériaux durables capables de supporter des conditions difficiles. Pendant l'escalade, il est très important que le sac à dos ne bouge pas librement ou n'appuie nulle part, même lors des mouvements les plus exigeants. Les sacs à dos d'escalade ont un système de transport simple sans cadre métallique et le panneau arrière est juste rembourré. Diverses attaches pour corde, piolets ou bâtons sont une caractéristique commune. Ces sacs à dos ont généralement une taille allant jusqu'à 40 l, cependant, lors de l'escalade de hauts murs, il est recommandé de choisir un sac à dos d'une taille allant jusqu'à 24 l.
Le sac à dos pour alpinistes est léger et dispose d'un système de transport simple avec des attaches typiques pour corde, piolets et bâtons.
Tout comme les sacs d'escalade, les sacs à dos de randonnée à ski sont connus pour être légers et d'un design simple sans armature métallique. Le sac à dos de randonnée à ski est fait de matériaux durables et la taille standard est jusqu'à 40 l, offrant suffisamment d'espace pour transporter l'équipement complet d'avalanche, une trousse de premiers soins, un GPS, un bivouac, un casque et des accessoires pour chaussures de corde, skis, snowboard ou snowboard. Pour des trajets plus courts, vous devriez être bien avec une taille inférieure jusqu'à 20 l.
Des sacs à dos ultra légers avec un design simple et une taille allant jusqu'à 40 l sont utilisés pour les randonnées à ski.
L'ouverture frontale permet un accès rapide au compartiment principal du sac à dos. Les modèles Premium offrent un système de mousse 3D sur un panneau arrière, qui répartit uniformément le poids entre les hanches et les épaules. Les backpacs de ski de randonnée sont fabriqués à partir de matériaux brevetés extrêmement durables et ultra légers, comme le nylon 100D Robic Ripstop.
L'ouverture avant et les attaches pour les skis, le snowboard, les chaussures, les bâtons et le casque sont typiques des sacs à dos de randonnée à ski.
Ces petits sacs à dos ultra légers offrent une utilisation polyvalente. Ils sont faits de tissus doux et en raison de leur taille compacte et de leur poids léger, ils sont également préférés pour une promenade commune dans la ville, à côté du vélo et de la course à pied. Les modèles de qualité supérieure offrent un système de ventilation d'air du panneau arrière. Une taille inférieure de 15 à 20 l est préférée pour la course à pied et le trail, tandis que la taille jusqu'à 34 l est principalement utilisée pour le vélo.
Les sacs à dos ultra légers en tissus doux sont très populaires pour l'utilisation quotidienne en plus de la course à pied et du cyclisme. Les modèles haut de gamme permettent une ventilation arrière
L'emballage est l'élément clé de la préparation de la randonnée. Avant de commencer à faire vos valises, réfléchissez à deux fois ce dont vous avez vraiment besoin et essayez de ne rien oublier d'important et de ne rien emporter d'inutile. Lisez nos conseils pour emballer efficacement votre équipement et comment équilibrer idéalement le sac à dos.
Mettez des articles légers et doux au fond du sac à dos. Le fond est l'endroit idéal pour un sac de couchage. Dans la partie centrale du dos, qui est en contact direct avec la partie supérieure du dos, vous devez placer les objets les plus lourds, comme un réchaud de camping ou de la nourriture. Cette partie sera le centre de gravité du sac à dos. Les côtés gauche et droit peuvent être utilisés pour les vêtements ou le drap de tente. Mettez une trousse de premiers soins, des collations, une lampe de poche, un écran solaire et un insectifuge dans la partie supérieure du sac à dos.
Le meilleur endroit pour stocker vos pièces d'identité, votre argent et votre téléphone portable est la poche de ceinture intégrée ou une autre pochette extérieure. Nous vous recommandons d'emballer chaque article dans un sac en plastique séparé. Cela empêche vos biens de se mouiller en cas de fortes pluies soudaines. La bouteille d'eau doit être dans un endroit pratique, vous pouvez la mettre dans une pochette en filet sur le côté. Un coussin de couchage ou des poteaux de tente encombrants peuvent être attachés au sac à dos par une sangle de compression.
Le sac à dos doit être bien équilibré, les articles les plus lourds doivent être rangés dans la partie centrale à l'arrière. Fixez votre matelas de sol sur le sac à dos et placez votre bouteille d'eau dans la pochette latérale.