Choisissez le pays de livraison

Comment choisir des chaussures de randonnée

29.02.2024
7 min. de lecture
Juraj Haruštiak
Des chaussures d'extérieur inappropriées peuvent ruiner une expérience de randonnée. Lors du choix, vérifiez le terrain, la météo, la longueur et la difficulté du sentier. Savez-vous quand choisir des chaussures basses et des bottes mi-hautes et hautes? Et que garder à l'esprit pour que la randonnée ne se transforme pas en une marche infernale? Continue de lire.
Comment choisir des chaussures de randonnée
Terrain principalement plat
Illustration d'un terrain plat pour la randonnée.
Terrain typique: parcs urbains, sentiers forestiers, routes de campagne, prairies, gravier, rivages de rivières / lacs
Propriétés de la chaussure: bonne flexibilité, mouvement libre de la cheville, faible poids, respirabilité
Chaussure de randonnée basse pour homme, modèle Mammut Kento Low GTX.
Terrain principalement vallonné
Illustration d'un terrain vallonné pour la randonnée.
Terrain typique: sentiers forestiers non pavés, rochers saillants, racines d'arbres, boue, trous, escaliers, montée et descente faibles à moyennes
Propriétés de la chaussure: ferme, stable avec une protection suffisante de la cheville
Chaussure de randonnée marron mi-haute pour femme, modèle Mammut Ducan Mid GTX.
Terrain de montagne
Illustration du terrain de montagne pour la randonnée.
Terrain typique: montagnes moyennes à hautes, sentiers forestiers non pavés, roches acérées, rochers, ravines, ascensions et descentes difficiles, traversées de rivières
Propriétés de la chaussure: très ferme et stable, protection de la pointe en caoutchouc, protection renforcée de la cheville et du pont, semelle plus épaisse
Chaussure de randonnée échancrée bleue, modèle Mammut Kento Guide High GTX, conçue pour les randonnées alpines difficiles.

Chaussures outdoor selon activité

Pour un bon choix, nous devons nous concentrer sur les spécificités de l'activité de plein air. La conception des chaussures reflète les conditions et le terrain distinctifs de chaque activité, il existe donc différents types de chaussures. Dans certains cas, les distinctions sont clairement visibles, d'autres sont cachées dans des détails comme la coupe, la semelle et les matériaux utilisés.

Chaussures de randonnée

Elles conviennent aux sentiers de randonnée faciles et aux sentiers forestiers pavés. En plus de la randonnée, elles peuvent être utilisés comme chaussures de tous les jours. Une version inférieure de la botte est plus courante. Si vous vous attendez à une poignée de montées et de descentes plus raides, vous devez prendre en compte une protection appropriée contre une entorse à la cheville et préférer un modèle plus élevé de chaussures de randonnée. Les randonneurs plus expérimentés sont capables de négocier des terrains encore plus difficiles avec des chaussures plus basses.
Chaussure de randonnée basse homme gris foncé, modèle Salomon X Ultra 3 GTX.
Chaussures de randonnée basses pour des randonnées faciles. Elles conviennent également à un usage quotidien
  • + chaussure légère
  • + respirabilité
  • + convient à un usage quotidien
  • - rotection inférieure contre les blessures
  • - moindre durabilité

Chaussures de trekking

Comparée aux chaussures de randonnée courantes, la chaussure de trekking est plus robuste et possède une semelle plus compacte. Elle offre une protection suffisante des pieds contre les rochers saillants sur un sentier de randonnée. La chaussure de trekking est faite de matériaux plus durables, ce qui lui permet de bien gérer les terrains rocheux de niveau moyen et les sentiers forestiers non pavés. Ce type de chaussure est considéré comme l'une des chaussures de plein air les plus polyvalentes. Les modèles à coupe inférieure sont destinés aux randonneurs plus expérimentés. Les randonneurs moins expérimentés devraient se concentrer sur la protection de la cheville et opter pour des chaussures de randonnée à taille moyenne ou haute.
Chaussure de randonnée noire échancrée, modèle Scarpa Marmolada Pro HD.
Les chaussures de trekking sont plus robustes et durables. Elles font partie des chaussures outdoor les plus polyvalentes.
  • + meilleure protection contre les blessures
  • + haute durabilité
  • - chaussure lourde
  • - moindre respirabilité

Chaussures d'approche

Chaussures avec une semelle et une pointe extrêmement fermes sont spécialement conçues pour les via ferratas et l'accès aux rochers d'escalade. Cependant, elle n'est pas destiné à grimper elle-même, mais à surmonter un terrain accidenté lors du retour ou du retour d'un rocher d'escalade lui-même. Les chaussures d'approche doivent bien tenir le pied, elles ont donc une coupe serrée et un laçage spécial étendu presque jusqu'à la pointe de la chaussure. Elles ont une pointe renforcée distincte appelée "zone d'escalade". Elles sont très légères et peuvent supporter des terrains plus accidentés, elles sont donc souvent utilisées comme une alternative aux chaussures de randonnée traditionnelles.
Chaussure d'approche basse pour homme jaune-gris, modèle Garmont Dragontail MNT GTX.
Les chaussures d'approche ont une pointe renforcée et sont très flexibles. Elles sont utilisés sur les via ferratas ou pour se rendre à l'escalade des rochers.
  • + meilleure protection de la pointe
  • + chaussure plus légère
  • + alternative à la chaussure d'extérieur standard
  • - coupe serrée spéciale

Chaussures de grande randonnée

Ces bottes sont faites pour des randonnées de plusieurs jours sur un terrain accidenté et rocheux. Elles sont très fermes, durables et offrent une protection suffisante contre les blessures. Habituellement, elles sont disponibles dans une version échancrée qui aide à stabiliser fermement tout le pied afin qu'elles puisse supporter des randonnées difficiles de plusieurs jours à travers les crêtes de montagne. Un poids plus lourd et une respirabilité relativement faible sont les inconvénients de ces bottes, elles ne conviennent donc pas à une tenue décontractée.
Botte de grande randonnée échancrée homme gris foncé et orange, modèle Scarpa Ribelle HD, idéale pour les randonnées difficiles avec un sac à dos lourd.
Les bottes de randonnée sont fermes et stables, elles conviennent aux randonnées de plusieurs jours en terrain rocheux.
  • + randonnées de plusieurs jours dans un environnement rocheux
  • + haute protection contre les blessures
  • + haute durabilité
  • - chaussure légère
  • - moindre respirabilité
  • - ne convient pas à un usage quotidien

Chaussures de montagne & alpinisme

Bottes extrêmement résistantes conçues pour les expéditions de randonnée alpine. Elles ont une semelle très ferme et le laçage atteint presque la pointe, ce qui permet une flexibilité relativement élevée du pied. Elles sont similaires aux chaussures d'approche avec leur fonction, cependant, le pied est beaucoup plus protégé des blessures. Leur conception et les matériaux utilisés suggèrent clairement que le critère décisif dans la sélection sera une grande fonctionnalité sur un terrain extrêmement difficile. Le textile est un matériau répandu, plus léger et plus résistant à l'abrasion que le cuir.
Chaussure de montagne & alpinisme échancrée homme gris-bleu-vert Garmont Mountain Guide Pro GTX, adaptée à la randonnée d'expédition alpine.
Les bottes d'alpinisme sont extrêmement durables avec une semelle ferme. Elles offrent une flexibilité qui en fait le bon choix pour les expéditions alpines.
  • + haute durabilité
  • + haute fonctionnalité
  • + haute protection contre les blessures
  • + chaussure relativement légère
  • - faible respirabilité
  • - ne convient pas à un usage quotidien

Chaussures de trail

Ces chaussures basses sont faites pour le trail running sur forêt accidentée et chemins rocailleux, mais aussi sur un terrain mou d'un parc de la ville. Elles sont généralement constituées de matières textiles qui drainent bien la transpiration. Par rapport aux chaussures de course courantes, les chaussures de course sur sentier offrent une meilleure protection du pied et la semelle a une meilleure adhérence qui maintient la stabilité sur un terrain accidenté et boueux. La membrane Gore-Tex respirante et imperméable est une norme. En raison de leur conception légère et de leurs fonctions techniques, les chaussures de course sur sentier sont une alternative populaire aux chaussures d'extérieur d'été légères.
Les chaussures de trail-running drainent bien la transpiration et leurs semelles ont une excellente adhérence. La membrane Gore-Tex offre la respirabilité et la protection imperméables souhaitées.
  • + haute fonctionnalité
  • + adhérence élevée de lasemelle
  • + stabilité
  • + chaussure souple
  • + chaussure légère
  • - ne convient pas aux terrains accidentés

Comment essayer des chaussures d'extérieur

Les chaussures de plein air doivent parfaitement s'adapter aux pieds. Ni trop serrées, ni trop grandes. Vous pouvez également essayer les chaussures achetées en ligne à la maison. Si vous ne les trouvez pas bien après une courte promenade autour de chez vous, vous pouvez les rendre. Il est recommandé d'essayer les chaussures avec les chaussettes que vous portez habituellement lors des randonnées. Le moment idéal pour essayer est l'après-midi ou le soir. Les pieds gonflent généralement un peu après une activité d'une journée entière, ce qui augmente leur volume, tout comme lors d'une randonnée plus longue.
Une jeune femme essaie plusieurs chaussures d'extérieur.
Les chaussures d'extérieur doivent être légèrement plus grandes que les chaussures de tous les jours. Il est recommandé de les essayer l'après-midi ou le soir.
En général, les chaussures d'extérieur doivent être plus grandes que vos chaussures quotidiennes d'un demi ou d'un nombre entier de pointure. Les doigts auront besoin d'un peu d'espace supplémentaire pour ne pas heurter douloureusement la pointe intérieure de la chaussure. La taille doit également refléter l'épaisseur de la chaussette. En montant, le talon ne doit pas décoller la chaussure sur lui-même. Vous pouvez vérifier la fermeté de votre talon même à la maison – en montant et descendant les escaliers. Essayez toujours les chaussures avec des lacets serrés.

Entretien des chaussures d'extérieur

Prendre soin des chaussures prolonger leur durée de vie, améliorer la fonctionnalité et les propriétés souhaitées. Vous devez penser à la maintenance avant même la première utilisation.

Imprégnation de chaussures

Nous vous recommandons d'acheter un spray d'imprégnation et un produit de nettoyage appropriés avec vos chaussures. L'imprégnation doit être appliquée avant la première randonnée. Choisissez soigneusement le spray d'imprégnation approprié en fonction du matériau pour lequel il est fait. Sinon, l'imprégnation pourrait non seulement être totalement inutile, mais même endommager le matériau dont sont faites vos chaussures. Par exemple, si vous utilisez une imprégnation incorrecte sur une membrane Gore-Tex, elle se bouchera facilement et la respirabilité des chaussures se détériorera. Nous recommandons d'utiliser l'imprégnation sur chaque type de matériau. L'étanchéité, la flexibilité et la protection contre les taches seront améliorées. Un plus grand soin doit être apporté aux chaussures entièrement en cuir. Sans un entretien régulier sous forme d'imprégnation, le cuir se dessécherait rapidement, perdrait de son élasticité et se fissurerait.

Nettoyage des chaussures

Après chaque randonnée, la boue et la saleté doivent être nettoyées des chaussures. L'eau courante, une éponge, un chiffon ou une brosse douce devraient faire le travail. Cependant, vous pouvez obtenir une mousse de nettoyage spéciale que vous pouvez simplement vaporiser sur la surface de la chaussure et laissez-le réagir pendant quelques minutes. Grâce à cette technologie innovante, vous nettoierez les chaussures rapidement et efficacement quels que soient les colorants et les composés de matière. Enfin, vous essuierez la mousse des chaussures avec un chiffon ou une brosse et les chaussures auront l'air neuves.
La mousse spéciale dissout la boue et la saleté rapidement et efficacement. Laissez-le réagir pendant quelques minutes et essuyez-le simplement.
Une autre solution intéressante est un spray d'imprégnation spécial contre la saleté. Il fonctionne comme un élément de blocage qui crée un film protecteur invisible sur la surface de la chaussure. Par conséquent, la saleté ne peut pas s'accrocher à la surface et il vous suffit de mettre la chaussure sous l'eau courante pour nettoyer facilement toute la saleté.
Regardez avec quelle facilité vous pouvez nettoyer vos chaussures imprégnées d'un spray spécial contre la saleté. L'élément de blocage crée un filtre protecteur invisible et tout ce dont vous avez besoin est juste une eau courante.

Outdoor chaussures