Que tu sois novice en matière de ski ou que tu sois à l'aise sur les pistes, lorsqu'il s'agit d'acheter de nouveaux skis, il peut être assez difficile de s'y retrouver dans l'offre étendue du marché. Quels paramètres faut-il garder à l'esprit lors du choix des skis ?
Réponds à 3 questions principales :
Selon le niveau de tes compétences en ski, le terrain choisi et le style de ski, tu as besoin de skis avec des paramètres différents. Ceux-ci ont un impact significatif sur ton ski.
En général, lors du choix des skis, la longueur est le plus souvent discutée. Cependant, ce n'est pas le seul paramètre, et il n'y a pas qu'une seule règle générale pour choisir la longueur.
CONSEIL MUZIKER :
En gros, pour un skieur ordinaire, les skis doivent atteindre la hauteur entre le menton et le nez.
Les skis plus courts sont plus faciles à contrôler, mais les skis plus longs sont plus stables lorsque tu skies vite.
La largeur du ski sous la fixation est un paramètre qui indique avec quelle facilité le ski basculera d'une carre à l'autre. Plus le ski est étroit, plus il est facile de basculer. Plus le ski est large, mieux il se déplace même dans la neige cassée et molle ou sur les pistes non damées.
CONSEIL MUZIKER :
Les skis larges sont principalement destinés au ski dans la neige profonde et non damée, tandis que les skis étroits sont agiles sur les pentes douces.
Le radius du ski signifie le rayon de l'arc que le ski coupe. Plus le rayon du ski est petit, plus le ski tourne et vice versa.
La rigidité du ski dépend du matériau du noyau. Plus le ski est rigide, plus il faut forcer pour le pousser. Cela dépend de ton poids et de ta force.
C'est pourquoi les skis souples sont recommandés aux débutants avec un noyau composite ou en bois, tandis que les compétiteurs optent pour des skis extra durs, où le noyau est renforcé avec d'autres matériaux (titanal ou carbone).
Lorsque tu considères les paramètres, n'oublies pas le niveau de tes compétences en ski.
Débutant et intermédiaire
Si tu viens de découvrir le ski, choisis les skis appropriés. Investir dans du matériel professionnel n'a aucun sens et peut même te porter préjudice.
Tu as besoin de skis plus souples, faciles à contrôler, mais stables. Choisis des skis :
CONSEIL MUZIKER :
La meilleure chose à faire est de rechercher des skis dans la catégorie All-Mountain ; les types de skis appropriés sont les skis unisexes Salomon S/Max W8.
Tu es à l'aise sur les skis, tu aimes skier et tu maîtrises tous les types de pistes, mais tu n'es pas pressé ? Tu as besoin de skis qui peuvent être bien gérés même à des vitesses plus élevées et qui ne les déstabiliseront pas.
Opte pour des skis plus durs, avec un rayon moyen et une largeur moyenne. C'est ce que propose Atomic Maverick pour les messieurs et Atomic Cloud pour les dames.
Tu aimes le ski vigoureux et rapide, tu souhaites repousser toujours plus loin tes limites ? Tu es un athlète dans le corps et dans l'esprit, et tu as donc besoin de skis qui t'apportent un soutien suffisant.
Si tu participes à des courses de ski, tu sais que tu as besoin d'une précision absolue et d'une rigidité maximale de tes skis. De tels skis ne peuvent être maniés que par un vrai pro, mais en échange, ils apporteront une dose maximale d'adrénaline. Jette un œil à Head World Cup Rebels.
Le type de terrain sur lequel tu skieras a une influence déterminante sur le choix des skis.
Sur pistes damées, tu apprécieras des skis avec une largeur de fixation jusqu'à 90 mm.
Plus les skis sont étroits, plus ils basculent facilement d'une carre à l'autre – ils sont très agiles. Les plus étroits sont les skis de la catégorie skis de slalom et skis de slalom géant, qui ont une largeur d'environ 65-70 mm.
Légèrement plus larges sont les polyvalents avec une largeur de 68-75 mm, qui sont plus universels et stables.
Les skis de la catégorie all-mountain sont les plus stables avec une largeur de 75-90 mm et peuvent gérer des pentes non damées, brisées ou de la neige lourde et mouillée.
Si les pistes damées ne te conviennent pas et que tu es plus attiré par la poudreuse fraîche, choisis des skis de la catégorie freeride. Grâce à leur largeur de 90-140 mm, ils « flottent » sur la neige. Ils sont parfaits pour les spécialistes qui aiment la liberté et les nouveaux challenges.
Tu aimes repousser tes limites et devenir fou sur la neige ? Le ski sur piste damée n'est pas pour toi et tu es plutôt attiré par les pistes spécialement damées des snowparks ?
Pour les divers sauts, les tricks, le ride le long du rail ou sur le dos (switch), il faut des skis stables à l'atterrissage, avec une construction robuste et durable et un talon relevé.
Tu les choisiras dans la catégorie , une option appropriée est Atomic Punx Seven. Avec ces skis, tu ne te perdras dans aucun snowpark, mais de même, tu apprécieras de rouler sûr et hors piste.
Lors du choix des skis, le style de conduite et la longueur de l'arc jouent également un rôle important. Si tu peux t'accrocher aux carres des skis pendant la conduite,tu réagiras de manière très sensible au rayon du ski, qui déterminera la taille du virage que tu peux effectuer.
Les skis à rayon court – jusqu'à 13 m – sont parfaits pour les courts virages.
Très « vivant » slalom skis, qui sont étroits sous la fixation, plus durs et surtout plus courts, excellent en dextérité. Cependant, ils sont instables dans la neige molle et cassée. Ils expriment pleinement leur potentiel sur une piste damée lors de la conduite dynamique des skieurs sportifs et de course.
Le long arc de la coupe des skis avec un long rayon de l'ordre de 16 à 35 m. Ce sont des skis de la catégorie tourneurs. Celles-ci sont étroites sous la fixation, ce qui les rend très rapides lors des retournements de carres, mais aussi moins stables dans la neige cassée. Cependant, ils ont des caractéristiques parfaites à haute vitesse et dans un arc moyen à long. Semblables aux skis de slalom, ils sont très durs et conviennent aux skieurs sportifs et de course.
Si tu recherches des skis plus polyvalents, recherches des skis avec un rayon moyen de 13-16 m, ils tiennent bien la direction en ski droit et sont également faciles à contrôler. En combinaison avec une plus grande largeur sous la fixation, ils te soutiendront même dans la neige molle et plus cassante. Ils sont faits pour tous les niveaux de skieurs, des débutants aux skieurs sportifs. Ce sont des skis de la catégorie polyvalent et all-mountain.
Les skis conçus spécifiquement pour les femmes sont conçus pour mieux leur convenir. En plus de leur design et de leurs couleurs différents, ils sont plus légers, ont un noyau plus léger et une pointe plus large pour faciliter les virages. Ils ont également le centre de gravité déplacé vers l'avant, ce qui les rend globalement plus maniables.
Chaque catégorie mentionnée propose également une large gamme de modèles pour femmes, il vous suffit de choisir. Sais-tu déjà lesquels choisir ?