Choisissez le pays de livraison

Mesures le cadre et choisis la bonne taille de vélo

Mis à jour 20.03.2024
3 min. de lecture
Pavlína Straková
Tu achètes un nouveau vélo et tu ne sais pas quelle taille choisir ? Nous te conseillons comment mesurer la taille du cadre et ce dont tu dois tenir compte pour que le vélo choisi te convienne parfaitement.
Mesures le cadre et choisis la bonne taille de vélo

Tu n'achètes pas un nouveau vélo tous les jours, il est donc essentiel d'en trouver un qui te corresponde complètement. Le critère de base est la bonne taille. Comment le cadre est-il mesuré et à quoi d'autre dois-tu penser lors du choix ? Nous t’expliquerons tout plus loin.

Taille du cadre

Au départ, on pourrait simplement dire que la taille du cadre du vélo est la longueur du tube de selle.

Nous le mesurons du centre d'un pédalier à son extrémité - là où commence la selle - divisons la longueur donnée en cm par 2,54 et le résultat est la taille du cadre en pouces.

Démonstration commentée en anglais dans la vidéo ci-jointe.

De quelle taille de vélo as-tu besoin ?

Tu trouveras ci-dessous un tableau général des tailles de cadre de vélo typiques, telles qu'utilisées par les fabricants.


Ta taille en cm

La longueur intérieure de ta jambeTaille de cadre : vélo de routeTaille de cadre : VTT
1527148 (XXS)15" (XS)
160755116" (S)
1707954 (M)17" (M)
1758356 (L)18" (M)
1808557 (XL)19" (L)
1888960 (XXL)20" (L)
1969363 (XXXL)21" (XL)


Fais attention que les paramètres indiqués sont généraux et varient d'un vélo à l'autre.

Formes de cadre de vélo

La règle empirique selon laquelle tous les cadres de vélo ont une forme de base - triangulaire - est inexacte depuis des lustres.

Les fabricants investissent actuellement beaucoup de temps et d'énergie dans le développement de la géométrie spécifique qui caractérise chaque modèle. Cela peut varier dans les angles, les proportions ou les courbures des tubes, ce qui affecte fondamentalement la façon dont tu te sens sur le vélo. Par conséquent, il peut très facilement arriver que ces vélos de même taille, mais de marques différentes, te conviendront tout à fait différemment.

Quels sont les autres paramètres importants ?

Hauteur d'appui

Lors de l'achat d'un vélo, en plus de connaître ta taille, tu dois connaître la longueur intérieure de ta jambe. Cela est lié à la hauteur d'appui - l'espace qui se trouve entre ton aine et le cadre lorsque tu te tiens debout sur le sol. Idéalement, tu devrais le dégager de 2,5 à 5 cm. C'est pratique si tu dois descendre du vélo soudainement.

Portée du guidon

Un paramètre encore plus important est la portée (du « reach » en anglais), car tu passes la plupart de temps sur le vélo en tenant le guidon. C'est un chiffre qui exprime la façon dont tu atteignes le guidon lorsque tu es assis sur la selle. Selon sa longueur, tu peux t’asseoir sur le vélo plus droit ou t’étirer vers l'avant.

un homme sur un vélo dans les bois

Dans ce contexte, il est bon de connaître ton rapport entre la longueur du torse et la longueur des jambes - si tu es plutôt "jambes longues" ou "torse long". Le vélo avec la hauteur d'appui idéale peut être long pour les jambes longues et sera donc trop étiré dessus, tandis que le torse long l'aura trop court et se sentira à l'étroit.

Type de vélo

Sur un vélo urbain, tu es assis plus droit, sur un "vélo de route" tu dois te mettre en position aérodynamique.

En ce qui concerne les VTT, la sensation générale dépend de la taille des roues. Le cadre VTT avec des roues de 26" a une géométrie différente de celui avec des roues de 29".

Une catégorie distincte est celle des vélos bmx, où les cadres ont une géométrie et une taille plus précises.

Je suis dans un tableau entre deux tailles - et maintenant ?

Si tu te situes entre deux tailles dans le tableau des tailles fourni par le fabricant pour un modèle de vélo particulier, les deux tailles peuvent te convenir en gros.

Cependant, c'est ici que le rapport mentionné ci-dessus entre la longueur des jambes et la longueur du torse et la portée joue un rôle.

Si ton torse est plus long que la moyenne, optes pour un vélo de plus grande taille.

Si vous avez des jambes plus longues que la moyenne, choisissez une taille plus petite.

Le confort général de conduite d'un vélo peut être obtenu en ajustant la position de la selle, en allongeant ou en contractant la potence ou élargissement des guidons. Cependant, tu ne changeras tout simplement pas la taille du cadre, il est donc essentiel de bien le choisir.

Ne sous-estimes pas la protection de ton vélo

Maintenant que tu sais à quoi tu dois faire attention, choisis le vélo à ton goût et la taille de la manière appropriée. Si tu crains que ta nouvelle acquisition ne soit pas griffée, tu peux lui fournir une protection de cadre.