Choisissez le pays de livraison
Nous utilisons des cookies pour assurer la fonctionnalité de notre site web. Une fois le consentement accordé, nous les utilisons pour analyser le trafic et personnaliser la publicité sur des plateformes publicitaires tierces, toujours conformément à notre politique de confidentialité.
L'interface audio s'occupe de convertir les signaux analogiques sous forme numérique qui peut être traitée par un ordinateur. Le chemin de communication peut également être inversé. L'interface audio peut transformer l'audio numérique de l'ordinateur en format analogique. Le son peut donc être entendu depuis les haut-parleurs ou avec un casque audio. Si nous essayions d'envoyer un enregistrement de signal audio directement sur votre ordinateur sans interface audio, le résultat serait misérable. Bien que le PC dispose d'une carte son dédiée, il ne permet pas une conversion de qualité du signal de l'analogique au numérique. La carte son externe peut également amplifier le signal entrant au niveau souhaité, grâce au préamplificateur intégré. L'essentiel est que la carte son interne est adaptée à la lecture du son compressé mais pas à l'enregistrement du son sur l'ordinateur.
L'un des principaux critères lors du choix d'une interface audio est le nombre d'entrées. Après tout, il y a une différence entre l'enregistrement de un ou plusieurs instruments à la fois. L'interface audio avec une entrée suffira pour l'enregistrement des voix. Une règle simple: le nombre d'entrées sur l'appareil doit être égal au nombre d'instruments que vous devez enregistrer simultanément.
Une attention particulière doit être portée lors de l'enregistrement d'une guitare électrique, d'une guitare basse ou d'un clavier. Pour ces instruments, nous recommandons de choisir une interface audio capable de commuter l'entrée en mode haute impédance Hi-Z. Cet interrupteur permet le flux de la tension maximale possible sans pertes.
Une autre spécialité est l'enregistrement via un microphone à condensateur. Ce type de microphone offre un enregistrement sonore plus authentique par rapport aux autres microphones mais nécessite une alimentation spéciale 48V, également appelé alimentation fantôme. La plupart des interfaces audio ont aujourd'hui cette fonctionnalité.
L'interface audio USB
La façon la plus courante de connecter ces appareils. Le principal avantage est la compatibilité avec tous les ordinateurs, ordinateurs portables ou appareils portables courants.
L'interface audio FireWire
Type de connexion plus fiable lors de l'enregistrement de plusieurs canaux. Utilisé professionnellement mais pas aussi bien lorsque l'on parle de compatibilité. L'ordinateur ordinaire n'a pas de port FireWire.
L'interface audio Thunderbolt
Interface professionnelle, permettant une connexion fiable sur plusieurs canaux à la fois. Cette solution technique est née d'un effort conjoint d'Intel et d'Apple et est jusqu'à 8 fois plus rapide que l'USB.
L'interface audio PCIe
Installé directement sur la carte mère de l'ordinateur et est très professionnel. Cet appareil peut éviter certains processus pendant la conversion des données, donc il n'y a presque pas de latence pendant le traitement des données.
La fréquence d'échantillonnage ou échantillonnage indique le nombre d'échantillons chargés par seconde pendant la transformation du signal analogique en signal numérique. Plus le nombre est élevé, meilleur est le son. Les enregistrements CD utilisaient normalement une fréquence de 44,1 kHz. Cette norme est offerte dans les cartes son USB les plus simples, mais les interfaces de niveau supérieur peuvent échantillonner à une fréquence allant jusqu'à 192 kHz. Ce critère ne doit pas être un mantra, car la qualité du son est influencée par d'autres facteurs. Bien que simplifié, on peut dire que l'enregistrement en 96 kHz sonnera mieux que l'enregistrement en 48 kHz, mais l'enregistrement prendra jusqu'à deux fois plus d'espace disque sur l'ordinateur. Les studios professionnels utilisent des équipements avec une fréquence d'échantillonnage minimale de 44,1 kHz. Seule la partie la plus haute et la plus basse de l'onde sonore est utilisée lorsque l'audio numérique est reconverti en échantillon analogique. Cela signifie que l'enregistrement stocké dans une qualité de 44,1 kHz peut reproduire une fréquence d'environ 22 kHz. Par conséquent, un peu plus que l'oreille humaine n'est capable d'entendre, les fréquences supérieures à 20 kHz ne pouvant plus être simplement entendues.
Ce critère affecte de manière significative la dynamique sonore résultante. Autrement dit, plus le nombre de bits d'enregistrement est élevé, plus sa plage dynamique est grande. La norme CD est enregistrée en qualité 16 bits. Étant donné que le bit d'enregistrement correspond à une plage dynamique d'enregistrement de 6 dB, la plage dynamique du CD est de 96 dB. Nous devons noter le fait qu'une partie de cette plage sera victime du bruit électronique de l'appareil et que le reste ne sera pas stellaire, car les passages plus silencieux deviendront plus bruyants. La qualité audio 24 bits est à un niveau beaucoup plus élevé et est considérée comme une norme de qualité minimale pour les professionnels.
L'interface audio est essentielle pour transformer votre salon ou votre chambre en studio de musique fonctionnel. Un logiciel d'enregistrement (DAW) et un câble approprié pour connecter l'interface audio avec un ordinateur, et votre instrument, un microphone ou un casque est un must pour tout musicien.
L'interface audio doit être choisie en fonction du nombre d'instruments enregistrés en même temps. La connectivité d'un ordinateur et d'un ordinateur portable doit également être prise en compte. Le type le plus courant et le plus populaire est l'interface Audio USB.
La qualité du produit final est également déterminée par la fréquence d'échantillonnage et la définition en bits. La norme minimale doit être un appareil avec une fréquence de 44,1 kHz et définition 24 bits.