Choisissez le pays de livraison
Nous utilisons des cookies pour assurer la fonctionnalité de notre site web. Une fois le consentement accordé, nous les utilisons pour analyser le trafic et personnaliser la publicité sur des plateformes publicitaires tierces, toujours conformément à notre politique de confidentialité.
Les enceintes hi-fi conventionnelles sont conçues pour rendre le son résultant plus attrayant en supprimant et en captant certaines bandes passantes et ne conviennent donc pas au monitoring du son pendant l'enregistrement et le son de post-production. Au contraire, les moniteurs de studio sont conçus pour produire un son détaillé et réaliste qui est équilibré sur tout le spectre de fréquences. Attention ! Les moniteurs de studio sont vendus séparément ou par paire.
La résolution de ce dilemme simplifie davantage le processus de sélection. Les enceintes passives peuvent être facilement identifiées grâce aux serre-câbles à l'arrière qui sont utilisés pour connecter les câbles de l'amplificateur de puissance. Contrairement aux enceintes actives, elles n'ont pas d'amplificateur intégré dans le corps. Des catégories spéciales de modèles sont appelées bi-amplification ou tri-amplification. Chaque haut-parleur est alimenté par un amplificateur séparé. L'avantage d'un moniteur passif est la plus grande modularité de la connexion.
Bien que plus facile à combiner avec d'autres appareils dans l'ensemble, le standard de la plupart des études aujourd'hui est moniteur actif avec amplificateur intégré. Ils se connectent directement à une carte son ou à une table de mixage. L'amplification des enceintes individuelles est assurée par un amplificateur commun ou plusieurs amplificateurs séparés de qualité différente.
Lors de la sélection, il vaut la peine de se concentrer sur le type de construction lui-même. Pour les modèles avec une armoire fermée, l'air à l'intérieur, qui se déplace sous l'influence de la membrane, joue également un rôle important. Cependant, cet air a tendance à présenter plus de résistance, surtout lorsque les basses fréquences se propagent, qui sonnent alors trop plates. Les studios professionnels préfèrent donc les moniteurs avec un trou bass-reflex, généralement situé à l'avant ou à l'arrière de la structure de la boîte.
Moniteurs en champ proche ou en champ lointain et emplacement du moniteur
La perception sonore qui en résulte est affectée non seulement par les paramètres du moniteur, mais également par les paramètres de la pièce. Le son résonne sur les murs et aussi sur tous les meubles de la pièce. Il est idéal de positionner le moniteur de sorte que l'auditeur se trouve dans le rayon de la réverbération directe sans l'écho des murs. Plus la pièce est petite, plus le rayon de réverbération est petit.
Le haut-parleur doit être positionné de manière à ce qu'il soit directement à portée de voix de l'auditeur sans obstruction. Il est recommandé de placer les enceintes sur un support ou de les accrocher sur un mur. Les conditions idéales sont obtenues en tournant uniformément les deux haut-parleurs vers l'oreille de l'auditeur de sorte que les bords arrièrent des haut-parleurs forment un angle d'environ 60 degrés de l'intérieur. Nous disposons les moniteurs de manière à ce que l'écoute ait lieu dans le rayon de réverbération directe, c'est-à-dire à environ 1,2 m de l'oreille de l'auditeur, et pour que les moniteurs forment un triangle équilatéral avec la tête de l'auditeur. Les moniteurs que nous utilisons de cette manière sont appelés moniteurs de champ proche.
La sélection de la taille des enceintes doit être liée à la taille de la pièce. Un haut-parleur trop grand dans une petite pièce causera plus de problèmes que d'avantages. Le son sera trop fort et rebondira sur les murs et les objets de la pièce de manière incontrôlable, ce qui le déformera considérablement. Nos recommandations peuvent fournir des conseils de base:
Taille des enceintes (pouces) | Taille minimale de la pièce (m) | Puissance des enceintes (W) |
---|---|---|
3“ – 4“ | 2,7 m x 2,1 m | 15 W – 30 W |
4,5“ – 7“ | 3,9 m x 3,0 m | 30 W – 60 W |
8“ – 10“ | 4,6 m x 3,0 m | 60 W – 100 W |
10“ (+subwoofer) | > 4,6 m x 3,0 m | > 100 W |
Cependant, en trouvant la position idéale du moniteur par rapport à l'auditeur, nous rencontrons un problème avec les basses fréquences. Celles-ci se propagent dans l'espace de manière beaucoup plus incontrôlable. Outre la réverbération directe des moniteurs de champ proche, l'intensité des basses fréquences diminuera avec l'augmentation de la distance et le son réfléchi deviendra trop déformé. La solution idéale est donc de combiner des moniteurs de champ proche avec des moniteurs de champ lointain, qui diffèrent des moniteurs de champ proche en raison de leur diamètre de haut-parleur plus grand et de leur puissance plus élevée. Les moniteurs de champ lointain peuvent être placés de 0,6 m à 1,2 m derrière les moniteurs de champ proche afin qu'ils forment un axe avec les moniteurs de champ proche et la tête de l'auditeur.
La propagation du son est principalement affectée par des paramètres environnementaux. Par conséquent, nous devrions essayer d'améliorer les conditions de la pièce dans laquelle le son autant que possible. Malheureusement, la disposition rectangulaire traditionnelle n'est pas excellente en termes d'aide à la propagation du son, et les réflexions se manifestent sous la forme d'une accentuation considérable ou d'une suppression de certaines fréquences. Nous vous recommandons donc d'améliorer l'acoustique de votre pièce en utilisant des éléments acoustiques, pour installer piège à absorption des basses, ajustement mural panneaux absorbants ou diffuseurs et si nous plaçons des moniteurs de studio sur une table, cela devrait bien sûr être approprié mousse d'isolation.
Réponse en fréquence plate
Le son idéal doit être équilibré et aussi clair que possible à chaque fréquence. L'enregistrement a-t-il trop de graves ou certaines notes ne peuvent-elles pas être identifiées avec précision ? Probablement, c'est à cause de moniteur. La réponse en fréquence plate révèle le mieux son essence naturelle aux fréquences moyennes. Les voix, les guitares ou, par exemple, une batterie rythmique, sonneront concrètement et vivantes sur des moniteurs de haute qualité et prospéreront mieux dans cet espace. La bande des hautes fréquences est dominée par les sons de cymbales et les cymbales charleston. Dans ce groupe, le son doit être tranchant, mais pas "brûlé". Chaque touche vocale doit être reconnaissable dans le son des moniteurs de qualité.
Résumé
Les moniteurs de studio de qualité doivent être réalistes et sans embellissement. Leur sélection doit être soumise aux paramètres de la pièce et ils doivent correctement être situés dans la pièce. Attention ! Tous les modèles ne sont pas disponibles par paire, certains ne sont proposés qu'en une seule pièce. Le dilemme peut être simplifié en sélectionnant un ensemble à prix réduit qui inclut une compatibilité supplémentaire avec les moniteurs des studios et des objets tels que des pads, des cartes son, des écouteurs, des câbles, des supports ou un microphone.